Piment d'Espelette by La Ferme Pochelu

Producteur de piment d’Espelette A.O.C. depuis 2003, nous cultivons nos piments de mi-février à début août. Nous le récoltons ensuite manuellement pour le faire sécher et le trier.

 

Le piment a été ramené du Mexique par un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb. Des vertus thérapeutiques lui ont alors été attribuées. Dans les campagnes basques, cultivé par les femmes, il a remplacé le poivre noir pour l’assaisonnement et la conservation des viandes. Avec ses origines tropicales, la plante a de grandes exigences climatiques. En France, seules Espelette  et les communes alentours (Aïnhoa, Cambo les bains, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint Pée sur Nivelle, Souraïde et Ustaritz) réunissent les caractéristiques de température et d’humidité requises.

 

Le piment d’Espelette se caractérise par une intensité olfactive dominée par des arômes fruités et/ou grillés qui associe un piquant non brûlant s’exprimant progressivement au palais. Il est de couleur rouge à maturité et se présente sous trois formes : entier frais, en poudre et en corde.

 

Vous utiliserez le piment d’Espelette pour relever vos plats (en remplacement du poivre), pour assaisonner vos grillades ou encore pour accompagner votre foie gras avec le piment sous forme de gelée.

 

Chaque année, le dernier week-end du mois d'octobre, la Confrérie du Piment d'Espelette célèbre son piment dans les rues du village.